FAQ

En savoir plus sur le fonctionnement de nos projets et l’énergie citoyenne

Le solaire photovoltaïque en revente totale

Pour assurer la sécurité, il y a des équipements de coupure (non représentés sur le schéma).

Centrale PV en revente totale de production

Les capteurs transforment l’énergie lumineuse provenant du soleil en un courant électrique continu. La tension varie de 0 (la nuit) à environ 800 V.

L’onduleur se charge de convertir ce courant continu en courant alternatif et synchronise l’onde (sinusoïde) avec celle du réseau public.

L’onduleur interprète également certains signaux lui donnant l’ordre de se déconnecter en cas de travaux sur le réseau public.

Pour assurer la sécurité, il y a des équipements de coupure avant et après l’onduleur (non représentés sur le schéma).

Modèle économique

Il s’agit du modèle utilisé jusqu’à ce jour par Cévennes durables, dans ses 5 derniers projets.

Toute l’énergie produite par la centrale est réinjectée sur le réseau public. Cette méthode permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un tarif de revente imposé par l’organisme régulateur, le Commission de Régulation de l’Electricité (CRE). Ce tarif est acquis sur une période de 20 ans.

Le solaire photovoltaïque en autoconsommation individuelle

Nous décrivons ici un système en autoconsommation avec revente au réseau du surplus de production.

Les capteurs transforment l’énergie lumineuse provenant du soleil en un courant électrique continu. La tension varie de 0 (la nuit) à environ 800 V.

L’onduleur se charge de convertir ce courant continu en courant alternatif et synchronise l’onde (sinusoïde) avec celle du réseau public. L’onduleur interprète également certains signaux lui donnant l’ordre de se déconnecter en cas de travaux sur le réseau public.

Pour assurer la sécurité, il y a des équipements de coupure avant et après l’onduleur (non représentés sur le schéma).

Modèle économique

L’onduleur alimente les équipements de la maison.

  • Si les capteurs ne produisent pas assez d’énergie (p. ex. la nuit), le complément est soutiré au réseau public via le compteur de consommation.
  • Si les capteurs produisent plus d’énergie que nécessaire, l’excédent est injecté sur le réseau via le compteur d’injection.

L’énergie excédentaire est revendue au réseau à un tarif peu intéressant. L’objectif est donc de dimensionner la centrale au plus près des besoins de l’utilisateur. Pour un ménage de 4 personnes, une centrale de 3 kWc (soit environ 20 m2 de panneaux) est généralement suffisante hors chauffage électrique.

Une petite centrale de 3 Kwc, soit 20 m2 de panneaux, vous coûtera environ 10 000 € TTC et compensera votre facture annuelle de consommation à hauteur de 550 € (mars 2022). Sachant que la durée de vie des panneaux dépasse largement 30 ans, vous êtes gagnant !

Le solaire photovoltaïque en autonomie

Nous décrivons ici un système fonctionnant de manière totalement autonome, adapté au cas où on ne dispose pas d’un raccordement au réseau public.

Les capteurs transforment l’énergie lumineuse provenant du soleil en un courant électrique continu. La tension varie de 0 (la nuit) à environ 800 V.

Le régulateur stabilise la tension à 12 ou 24 V.

Une batterie d’accumulateurs assure l’alimentation des équipements lorsque les capteurs ne produisent pas ou pas suffisamment.

Il faut également prévoir un onduleur qui se charge de convertir ce courant continu en courant alternatif.

Pour assurer la sécurité, il y a des équipements de coupure (non représentés sur le schéma).

Modèle économique

Si la centrale produit un excédent d’énergie, le régulateur l’utilisera pour charger la batterie d’accumulateurs.

Le courant continu peut alimenter directement certains équipements tels que des ampoules.

L’onduleur alimente les équipements de la maison ne pouvant pas être alimentés en courant continu comme un lave-linge.

On prévoit généralement un groupe électrogène pour le cas où les capteurs produisent trop peu ou pas du tout et la batterie est déchargée.

Il faut prévoir, pour un ménage de 4 personnes, une centrale d’environ 6 kWc. C’est une installation coûteuse, notamment à cause de la présence de la batterie d’accumulateurs.

Bilan carbone des panneaux photovoltaïques

Retombées économiques locales

Quelles retombées économiques pour des projets citoyens d’énergies renouvelables ?

Selon une analyse statistique de terrain menée par Energie Partagée, les projets citoyens d’énergie renouvelable permettent de maximiser les retombées directes et indirectes locales pour un territoire. Par « retombées », on entend les revenus de l’investissement, des emplois et prestations liées, de la fiscalité et du versement de loyers. Les retombées sont calculées depuis le développement jusqu’à la fin de l’exploitation de l’installation. Elles bénéficient aux collectivités, aux citoyens et aux entreprises locales. Par « locales », on entend le département de localisation du projet et les départements limitrophes.

Un projet citoyen rapporte au moins deux fois plus à un territoire qu’un projet purement privé. Dans un projet privé, le territoire ne bénéficie que du revenu de la fiscalité et des loyers liés à l’occupation de l’espace, ainsi que d’une part variable de prestations locales (environ 35 à 40% des revenus du projet) alors que le projet citoyen capte également les revenus liés aux prestations locales et les revenus issus de l’investissement (100% des revenus du projet).

La sécurisation des retombées locales est obtenue par une réelle participation à la gouvernance du tissu citoyen et des collectivités territoriales et par une transparence de la gestion, deux critères clefs qui permettent de maîtriser les choix et les coûts du projet. La participation à la gouvernance du projet permet d’avoir accès aux revenus du projet (31% des revenus) et au choix des prestataires (salaires et bénéfices des prestataires qui représentent 34% des revenus).

Il faut noter que les retombées locales sont maximales sur la durée de vie entière de l’installation. D’où l’importance d’encourager les investisseurs citoyens à venir rapidement et à rester sur le long terme au capital des projets.

Pour plus d’infos sur l’étude statistique d’Energie partagée

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à notre infolettre