En savoir plus sur le fonctionnement de nos projets et l’énergie citoyenne
- Solaire photovoltaïque en revente totale
- Solaire photovoltaïque en autoconsommation simple (individuelle)
- Solaire photovoltaïque en autonomie
- Bilan carbone des panneaux photovoltaïques
- Retombées locales des projets EnR citoyens
Le solaire photovoltaïque en revente totale
Modèle économique
Il s’agit du modèle utilisé jusqu’à ce jour par Cévennes durables, dans ses 5 derniers projets.
Toute l’énergie produite par la centrale est réinjectée sur le réseau public. Cette méthode permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un tarif de revente imposé par l’organisme régulateur, le Commission de Régulation de l’Electricité (CRE). Ce tarif est acquis sur une période de 20 ans.
Le solaire photovoltaïque en autoconsommation individuelle
Modèle économique
L’onduleur alimente les équipements de la maison.
- Si les capteurs ne produisent pas assez d’énergie (p. ex. la nuit), le complément est soutiré au réseau public via le compteur de consommation.
- Si les capteurs produisent plus d’énergie que nécessaire, l’excédent est injecté sur le réseau via le compteur d’injection.
L’énergie excédentaire est revendue au réseau à un tarif peu intéressant. L’objectif est donc de dimensionner la centrale au plus près des besoins de l’utilisateur. Pour un ménage de 4 personnes, une centrale de 3 kWc (soit environ 20 m2 de panneaux) est généralement suffisante hors chauffage électrique.
Une petite centrale de 3 Kwc, soit 20 m2 de panneaux, vous coûtera environ 10 000 € TTC et compensera votre facture annuelle de consommation à hauteur de 550 € (mars 2022). Sachant que la durée de vie des panneaux dépasse largement 30 ans, vous êtes gagnant !
Le solaire photovoltaïque en autonomie
Modèle économique
Si la centrale produit un excédent d’énergie, le régulateur l’utilisera pour charger la batterie d’accumulateurs.
Le courant continu peut alimenter directement certains équipements tels que des ampoules.
L’onduleur alimente les équipements de la maison ne pouvant pas être alimentés en courant continu comme un lave-linge.
On prévoit généralement un groupe électrogène pour le cas où les capteurs produisent trop peu ou pas du tout et la batterie est déchargée.
Il faut prévoir, pour un ménage de 4 personnes, une centrale d’environ 6 kWc. C’est une installation coûteuse, notamment à cause de la présence de la batterie d’accumulateurs.
Bilan carbone des panneaux photovoltaïques
L’impact des panneaux photovoltaïques
Le bilan carbone d’un panneau solaire renvoie à la quantité de gaz à effet de serre générés lors de sa fabrication (sachant que pendant son activité il ne produit pas de gaz à effet de serre). Les principaux critères influençant ce bilan carbone sont les composantes des panneaux et le lieu de fabrication.
Document d’explication rédigé par un de nos bénévoles à télécharger ici.