La SAS
- Cévennes durables regroupe des citoyens dans une structure à caractère coopératif. Son objectif est d’inciter et d’accompagner les citoyens et les collectivités à s’engager et agir pour la transition énergétique. Voir nos projets ici.
- Cévennes durables a choisi le statut de Société par Actions Simplifiée (SAS), ce qui lui permet de regrouper de l’investissement citoyen et de bénéficier de subventions (de la région Occitanie). Elle n’a pas de salarié et s’appuie sur les bénévoles pour assurer son fonctionnement.
- L’assemblé générale des membres (plus d’une centaine à ce jour) se réunit annuellement pour rendre compte des actions menées et évoquer les perspectives.
- Chaque sociétaire, peu importe son nombre de parts, a une voix lors de cette AG.
Le comité de gestion
- Il est constitué de 10 membres bénévoles.
- Le ou la Président.e du comité de gestion est élu.e par l’Assemblée Générale. Il s’agit actuellement de Pierre Maes.
- Il se réunit entre 4 et 6 fois par an pour évoquer les points d’actualité, les projets techniques et la gestion courante.
Les bénévoles
- Les commissions et leur fonctionnement : depuis un an, le collectif a mis en place plusieurs commissions de travail (communication, projets, finances, …). Plus d’infos dans ce document d’organisation des tâches.
- Les bénévoles participent à l’organisation et à l’animation des évènements auxquels Cévennes durables participe : inaugurations, forums, projections, …
Document d’information synthétique
CR des AG : 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023